Questions et réponses relatifs aux mousses pu expansives et colles mousses polyuréthanes

Questions et réponses Moousse Expansive

Sur cette page, vous allez trouver beaucoup de questions et réponses qui vous donnerons beaucoup plus de sécurité dans l´utilisation de nos produits. (Voyez également le film vidéo).

Les questions posés le plus fréquemment

Questions d´ordre générale:
Questions sur l´utilisation
Questions sur les mousses PU 1K (mono composant)
Questions relatives à l´utilisation de mousses 2K (bi composant) en PU:
Questions relatives aux colles – mousses en WDVS
Les sources d´erreurs possibles

Réponses

- Sous quelle autre dénomination peut-ont trouvé une mousse expansive?

Mousse de montage, Mousse isolante, Mousse à remplissage, Mousse isolante, Mousse pour fenêtres, mousse pour châssis, colle en mousse, Mousse PUR, mousse Polyuréthane, etc.


- Quelle est la différence entre une mousse expansive 1K (mono composant) et 2K (bi composant)?

La mousse-pu mono-composant (1K) est une mousse qui ne durcit qu´au contact avec de l´humidité. Elle a besoin de beaucoup d´humidité (eau) pour durcir! Une mousse-pu bi-composant (2K), n´a pas besoin d´humidité pour durcir. Spécialement conçue pour l´utilisation sur/dans les bateaux et les endroits particulièrement humides comme les salles de bains, les piscines les étangs etc. Elle est hyper imperméable avec un grand pouvoir de fixation, se déploie peu, sèche très rapidement,  reste flexible et une fois sèche, elle flotte sur l´eau. Pour durcir, cette mousse a besoin de la réaction chimique de deux composants qui se trouvent dans l´aérosol, se mélangent avant utilisation, dans l´aérosol même. Pour que cette réaction chimique soit possible, il se trouve en bas de l´aérosol une vis en plastique qu´il faut tourner et ensuite secouer vivement; (Voyez la notice d´utilisation Mousse expansive PU 2K Alfa® 621 400ml bi-composants). Cette mousse 2K est parfaitement bien adapter au remplissage de trous importants, pour l´ isolation thermique d´endroits délicats puisqu´elle ne nécessite pas d´humidité pour durcir rapidement, et tout  particulièrement dans le secteur navale.Pour l´isolation intérieur et extérieur de bateaux, de navires, de voiliers mais aussi pour des projets comme:  piscines, étangs naturels, puits et tout endroit ou une infiltration d´eau est possible.


- Que signifie „classé inflammable“ B1 et B2?

Selon la norme DIN 4102-1, sont catégorisés en B2, les matériaux de construction normalement inflammable. En catégorie B1, tous les matériaux de construction, peu inflammable. Les mousse en PU- catégories B1, (Mousse expansive B1 ALFA®611 coupe feu 2h 750ml), seront utilisé partout ou une attention particulière devra être donné à un éventuel incendie; WDVS, les installations électriques, les portes de secours etc.)


- Les mousses PU- Alfa - contiennent t´elles du CFC, du HCFC, du PCB et du PCT?

Toutes les mousses PU que nous proposons sont libres de CFC, de HCFC; de PCB et PCT.


- La mousse PU sèche est -elle nocive pour la santé?

Si vous suivez les recommandations prescrites la mousse PU n´est pas nocive pour la santé, puisque une fois sèche, les iso-cyanates se seront libérés dans l´air! C´est la raison pour laquelle il est fortement recommandé, de ne travailler avec cette mousse que dans des endroits bien aérés le temps du séchage!


- Que signifie l´abréviation MDI?
MDI est l´abréviation pour Méthyle-diphényle-di-iso cyanate. Cette substance est utilisée lors de la production de mousses PU de grande qualité. La nouvelle réglementation Européenne CE 1272/2008, oblige les producteurs de, mousses PU avec une teneur de + de 1% de MDI, de le signifier au consommateur (§ R40: peut provoquer un cancer) depuis le 01.12.2010.

- Pourquoi Alfa® ne propose pas encore de mousses PU sans MDI?

Pour le moment, cela ne semble pas nécessaire. Nous désirons offrir à nos clients, des produits d´excellente qualité à prix abordables! Une mousse PU sans MDI aurait un moindre rendement et serait 3,- à 4 fois plus cher!


- Que faire avec les aérosols vides?

Apportez après utilisation, vos aérosols sur la décharge qui traitera se déchets de façon professionnel.


- Sur quelles surfaces est-il conseillé d´utiliser les mousses PU?

Elle est parfaitement approprié à être utilisé sur: Béton, crépi, fessades, sur fibres de ciment, bois, aluminium, avec préparation sur du métal et la plupart des plastiques.


- Sur quelles surfaces n´est -il PAS conseillé d´utiliser une pousse PU?

Une adhérence moindre est à constater sur: Du ciment, le verre, la céramique, la silicone, les plastiques en PE et PP, et sur les surfaces huilés, grasses etc.


- Dans quel domaine utilise t´ont les mousses 1K (mono composant)?
Les mousses pour construction sont adaptés pour: isoler, endiguer, remplir, monter et coller. Les mousses K1, sont idéales pour le montage de fenêtres, châssis de porte, pour remplir des creux importants, et fermer des joints. Elles sont également adaptées pour fournir les passages de tuyaux et tubes des canalisations eaux, chauffages, électricité sur les murs et les plafonds.

- Quelle est la différence entre une mousse avec adaptateur et une mousse pour pistolet?

Une mousse PU, avec adaptateur, peut être utilisé directement à la sortie de l´aérosol; Il suffit pour cela de monter l´adaptateur; un pistolet n´est pas nécessaire! Mais, il faut travailler la mousse rapidement!

Les mousses à pistolet, ne peut être travaillé qu´avec un pistolet! Le travail avec le pistolet permet un dosage très précis et la mousse peut être travaillée en plusieurs étapes! Le travail de la mousse avec un pistolet permet des pauses longues. La mousse avec pistolet est surtout utilisé par des professionnels du bâtiment pour la construction (fenêtres etc.) puisque des quantités importantes de mousse sont nécessaire; les mousses PU avec adaptateur sont plutôt prévus pour le particulier et les bricoleurs.


- Est- t-il suffisant, d´utiliser une mousse PU pour la fixation et les joints de fenêtres?
NON, parce- qu´ une mousse PU n`est pas étanche à l´air et elle n´a pas de caractéristique de diffusion. La mousse PU est assez étanche pour éviter les ponts chaud/froid, pour bien fixer un châssis de fenêtre et insonoriser. Toutefois, pour un montage en conformité avec RAL, selon les normes DIN 4108 § 7, il est nécessaire d´obtenir une étanchéité pour tout le bâtiment! Pour cette raison il sera nécessaire, une fois le joints de fait avec la mousse, d´étanchéifier avec FULTRA-2 bande spéciale pour fenêtres. De l´extérieur, il sera nécessaire d´utiliser les bandes d´étanchéité pour fenêtres contre les intempéries.

- La mousse PU est-t’ elle résistante aux UV?
La mousse –PU est résistante au temps, à l´eau et aux produits chimiques, mais pas aux UV. Pour cette raison, il sera nécessaire de protéger votre mousse à l´extérieur contre les UV, avec par exemple, FULTRA-2. Vous pouvez poser un crépi sur la mousse, une colle ou une peinture.

- Peut ont utilisé la mousse PU Alfa ® lors de fortes gelées?

NON, il ne faut en aucun cas travailler les mousses lors de gelées. La mousse ne doit pas entrer en contact avec du gel! Une fois sèche, le gel ne joue plus aucun rolle puisqu´elle support des températures jusqu´à – 40°C.


- Peut ont posé une couche de peinture sur une mousse en Polyuréthane?

OUI; on peut les peindre, les coller, et les crépir. D´ailleurs, c´est particulièrement pratique, puisqu´elles doivent être protégés des UV.


- Comment enlever t´ont les traces et salissures de mousse posé récemment?
Ont enlevé, de préférence, les traces et salissures de mousse Pu très rapidement, avant qu´elle ne sèche. Pour cela ont utilisé idéalement les linguettes Clewo® Wipes Duo+, ou alors le nettoyant PU à base Acétone, comme le nettoyant Alfa® pour pistolet. Attention sur les surfaces vernis; l´acétone est agressive pour les vernis. Une fois la mousse sèche, il faudra nettoyer la surface mécaniquement!

- Pourquoi faut-il humidifier?

La mousse expansive en PU (polyuréthane) à une composant (1K), ne durcit qu´au contact de l´humidité; Cette mousse a besoin de l´humidité de l´air pour durcir! La mousse expansive en PU (polyuréthane) à deux composant (2K), n´a pas besoin d´humidité pour durcir! Pour durcir, cette mousse a besoin de la réaction chimique de deux composantes qui se trouvent dans l´aérosol, qui se mélangent avant utilisation, dans l´aérosol même. Pour que cette réaction chimique soit possible, il se trouve en bas de l´aérosol une vis en plastique qu´il faut tourner et ensuite secouer vivement; (voyez la notice d´utilisation Alfa® 2K mousse châssis). La mousse ALFA®621 2K a un pouvoir de fixation très important, et se déploie peu (important pour la fixation et le montage de châssis de portes), et sèche très rapidement! Cette mousse Alfa® 2K est parfaitement bien adapter au remplissage de trous importants et pour isoler puisqu´elle ne nécessite pas d´humidité pour durcir rapidement.


- Quel est l´avantage de la Mousse pu Alfa® 609 MEGA pour pistolet?

La mousse PU Alfa® 609 MEGA pour pistolet, est une mousse PU expansive en forme comprimée. Pour cette raison, le volume de 500ml (expansé un volume de 42l), est presque le même que celui de l´aérosol de 750ml comprimé. Toutefois, Alfa® mousse PU pour pistolet est une mousse à structure cellulaires très fine. De par sa petite taille, l´aérosol est particulièrement pratique pour atteindre les endroits même les plus étroits.


- Quelles sont les précautions à prendre pour le remplissage de trous avec la mousse PU - 1K (mono composant)?

Idéalement vous remplissez les trous avec Mousse-PU ALFA® en plusieurs étapes. C´est à dire: vous mettez dans les trous une première couche et laissez sécher de 10 à 20min avant de continuer avec la deuxième: Attention: veillez à faire des couches minces; 1K (mono composant) a besoin d´humidité pour sécher correctement; si les couches sont trop épaisses, le temps du séchage sera plus long!

Si le trou est grand, préférez l´utilisation de 2K, ou le séchage est beaucoup plus rapide puisqu´il ne n´a pas besoin d´humidité pour durcir.


- Comment respecter le montage de fenêtres selon les normes RAL avec une mousse en PU?

Dans la construction et le montage selon (DIN 4108 § 7), l´enveloppe intérieur d´un bâtiment doit être plus étanche que l´extérieur! Cela signifie, pour les joints de fenêtres, que sur l´extérieur il faut garantir, une isolation, l´étanchéité au vent, aux intempéries, et à diffusion ouverte, alors que l´intérieur, doit être étanchéifier à diffusion fermé. Cela garantie un asséchement de l´enveloppe intérieur de votre bâtiment vers l´extérieur et évite ainsi, que de l´air humide s´infiltre dans l´isolation. Les matériaux à utilisé à l´extérieur sont les bandes pour joints qui garantissent l´étanchéité et qui sont résistantes aux intempéries. Pour les fenêtres, les bandes joints à étanchéité variable! Le vide (sous le châssis de fenêtre, sera rempli avec une mousse expansive. Ce système aura l´avantage (comparé à une fermeture avec du ciment) que vous crée une isolation thermique hautement plus efficiente et une excellente isolation phonique.v


- Pourquoi utiliser une mousse-PU-2K (bi composant) pour des trous plus importants?

Pour des trous importants, il est conseillé d´utiliser une mousse-PU-2K (deux composants), comme ALFA®621 2K-mousse pour châssis, puisque la réaction chimique des deux composantes permet un séchage extrêmement rapide et n´a donc pas besoin d´humidité pour sécher! C´est la raison pour laquelle, cette mousse 2K (bi composant) est parfaitement approprié pour fermer de grands trous, ou pour des travaux sur les tuyauteries, les containers les réservoirs etc.


- Est-t´ il conseillé d´utiliser une mousse expansive en PU-2K (bi composant) pour installer une baignoire?

ALFA®621 2K-PU- mousse pour châssis, n´est pas seulement parfaite pour le montage et la fixation de châssis, mais également, pour le montage et fixation des systèmes „baignoire neuve dans baignoire ancienne“ lors de travaux de rénovation et d´assainissement! L´ancienne baignoire sera fournis de ALFA®621 2K-PU-mousse pour châssis afin de fixer, de façon parfaite la nouvelle baignoire; la mousse fera ici office de colle et d´isolant!


- Quelle est la raison pour laquelle, un travail rapide est nécessaire si utilisation de la mousse PU-2K (bi composant) ?

Les deux composants de la mousse PU 2K s´activent lorsque vous tournez la petite visse dans le bas de l´aérosol et que vous commencé à secouer l´aérosol. Puisque la réaction est chimique, il vous reste environs 8 min. pour travailler et utiliser le contenu de l´aérosol.


- Comment sont collés et fixés les panneaux isolants thermiques – Système WDVS / ITE?
La colle en PU- (par exemple: Mousse colle ALFA® 612 WDVS / ITE) , devrait être apposé sur la surface arrière des panneaux à isolation thermique de la façon suivante: Posez la colle tout le long des rebords de votre panneau, ensuite, vous formez un W centré sur le milieu du panneau avec la mousse-colle. L´étape suivante est d´humidifier la surface à coller, le mur. Au bout d´une minute, une fois la colle-mousse de stabilisé, vous pouvez fixer votre panneau au mur. Les 15 minutes suivantes, il sera encore possible de corriger d´éventuel différences etc. Au bout de 1- à 2 heures, vous pourrez déjà poursuivre les travaux de prévus sur cette surface!

- Pourquoi, appose t´ont la colle-mousse- WDVS / ITE en forme de >>W<< sur les panneaux?

La forme >>W<<, à l´intérieur des pourtours, sur votre panneau, a l´avantage de ne plus se déformer lors de sollicitations thermiques répétées. D´autre part, on évite ainsi le passage d´air entre la fessade et l´isolant, (comme lors d´un collage par points), pour garantir une isolation parfaite et éviter ainsi une perte d´énergie! Il est important aussi, de garantir par ce système de collage, que 40% de la surface à coller soit effectivement atteinte! Bien sûr, il est également possible, de coller la surface totale, mais a l´inconvénient, que les inégalités ne peuvent plus être rectifiées.


- Quel est l´avantage à coller, fixer avec la colle-mousse-WDVS / ITE, en comparaison avec une colle à base de ciment?

La colle-mousse-WDVS / ITE et très généreuse, colle très rapidement et, est très facile à utiliser! Elle est très pratique d´utilisation puisqu´elle ne nécessite aucun maniement, pas de préparation, pas besoin de percer, pas besoin de chevillage! Coller évite que l´on voit des traces du chevillage sur l´isolation thermique. Un séchage très rapide; En effet, au bout d´une à deux heures, vos panneaux sont prêts pour que les travaux puissent continuer! Pour 100 m2 de surface il faudra à peu prêt, entre 9 à 13 aérosol de colle- mousse-WDVS / ITE (il faut 400kg de colle si elle est à base de ciment!). D´autre part, la colle-mousse WDVS / ITE, est un isolant thermique supplémentaire. Une boite déjà entamer, se laisse réutilisé, à tout moment.


- Problème: La mousse en PU 1K (mono composant) , n´est pas expansive; le taux de rendement est trop faible!?

L´air n´est pas assez humide, (il faut au moins 30% d´humidité réelle); il faut impérativement mouiller la surface. Vous n´avez pas assez secoué l´aérosol (au moins 20 à 30 fois!). Vous avez Secouez l´aérosol tête en haut! Secouez l´aérosol toujours tête en-bas! Les températures d´utilisations conseillés n´ont pas été respectés!


- Problème: La mousse PU ne s´étend pas bien et suffisamment et elle s´effrite?

PAS DE PANIQUE: en général, le matériau est d´excellente qualité. Le problème est probablement dû au fait que les températures d´utilisations conseillés n´ont pas été respecté ou que l´aérosol n´a pas suffisamment été secoué! Dans ce cas, la mousse ne réagit qu´après un moment d´attente assez long! Réchauffer légèrement l´aérosol et secouez à nouveau; la mousse devrait réagir normalement. ATTENTION: même si la mousse ne s´étend pas tout de suite, n´appuyez pas dessus; elle ne pourrait plus s´étendre.


- Problème: L´aérosol ne se vide pas totalement?

Probablement la valve de l´aérosol est bouchée (prenez soin de tenir l´aérosol toujours debout!). L´aérosol est bouché de l´intérieur. La valve ne ferme pas correctement, le gaz a pu s´échapper.

Les réponses aux questions sont basées sur le savoir et les expériences du moment. Ces indications sont fondées sur l'état actuel de nos connaissances, mais ne constituent pas une garantie quant aux propriétés du produit et ne donnent pas lieu à un rapport juridique contractuel.